La nutrithérapie procède à une approche préventive et/ou curative centrée notamment sur le conseil et la correction alimentaire mais également sur la correction des déficits grâce à l'administration de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels afin d'obtenir des conditions de santé optimale.
Cette discipline, qui est née aux Etats-Unis, il y a plus de 35 ans, représente une révolution dans l’approche de la maladie et dans la conception même de la santé.
Elle vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir les risques de maladie et soutenir leur traitement, par des conseils alimentaires et une supplémentation éventuelle en micronutriments. La plupart de nos maux sont induits par notre mode de vie moderne et notre alimentation déséquilibrée. Suite à l’apparition progressive d’une alimentation déficiente dans nos sociétés modernes, il devient impératif de corriger les carences et excès qui en découlent sur le plan micro-nutritionnel et ce en utilisant les corrections alimentaires et éventuellement une supplémentation en micronutriments nécessaires.
L’efficacité de la nutrithérapie n’est, aujourd’hui, plus contestable et a été démontrée par des milliers d’études scientifiques.